Assurance

Zoom sur le métier de transporteur de marchandises

Les rapports commerciaux et logistiques qui régissent le secteur de la grande distribution font de la logistique et du transport un poumon essentiel à l’évolution de l’économie internationale.

Ce secteur est caractérisé par une longue chaîne d’intervenants parmi lesquels le transporteur de marchandises dont le rôle et les missions sont mal connus.

En quoi consiste le travail du transporteur de marchandises ?

Quand on dit transporteur de marchandises, la plupart des gens visualisent systématiquement une personne au volant d’un énorme camion.

Or, ce métier ne se limite pas à cela !

La mission du transporteur de marchandises consiste à assurer l’acheminement en toute sécurité des produits qui lui sont confiés et ce, du lieu où ils sont stockés jusqu'à une destination prédéterminée.

Il a donc le devoir de conseiller sa clientèle sur les moyens de transport les plus avantageux pour le déplacement de leurs marchandises.

Les différents types de transporteur de marchandise

En général, la typologie ou tout simplement l’appellation du transporteur varie selon le mode de transport utilisé :


  • Dans le transport routier, on parle d’opérateurs de transports routiers. Ils sont généralement propriétaires des véhicules qu’ils utilisent et exercent leur activité à titre principal.

  • Dans le transport maritime ou aérien, on rencontre les transitaires et les courriers services | La mission des premiers consiste à choisir les itinéraires et les horaires de transport, à négocier leur prix et à gérer la documentation administrative des expéditions. Les seconds s’occupent de l’expédition et de la livraison proprement dite, et ont généralement des itinéraires prédéfinis.


Comment choisir son transporteur de marchandise ?

Qu’il s’agisse d’une expédition, qu’elle soit à l’échelle internationale ou locale, par voie terrestre, maritime ou aérienne, un transporteur de marchandises doit remplir certains critères.

Pour choisir le vôtre, assurez-vous des points suivants :


  • Premièrement, il doit avoir un agrément qui atteste de sa qualité d’opérateur de transport.

  • Deuxièmement, il doit avoir souscris à une police d’assurance qui prend en compte les toutes les implications de son activité.

  • Troisièmement il faut que votre transporteur ait de l’expérience : cela peut s’observer par l’éventail de services qu’il propose, par la qualité de ses équipements, etc.


Il faut savoir que le transporteur a une responsabilité sur les marchandises qu'il transporte. Le site de ProRassur vous renseigne sur ce point précis.

Quel transporteur pour quel type de marchandise ?

Pour allier efficacité, disponibilité, fiabilité et rapidité lors de votre expédition, il est très souvent recommandé de choisir son transporteur en fonction du volume de marchandises et de la destination des expéditions.

Par exemple :


  • Pour les marchandises dont le poids est inférieur à 10 kg et qui ne sont pas soumises à des traitements spéciaux, vous pouvez privilégier des courriers services.

  • Pour des marchandises plus lourdes, plus fragiles ou dangereuses, privilégier les services d’un transitaire sera sans doute une meilleure solution.

  • Pour des expéditions effectuées à l’intérieur d’un territoire, vous pouvez privilégier un opérateurde transport routier.


Le métier de transporteur de marchandises implique aussi bien une certaine méthodologie dans l’organisation et la planification des opérations de transport qu’une parfaite connaissance des procédures et formalités administratives. Ce métier est indissociable de celui de l'assureur du transportde marchandises.

Un désir de discussion, intervenez concernant notre article.

Les publications similaires de "Actualités assurances"

  1. 11 Sept. 2018Faire le bon choix pour son assurance décès29 visites
  2. 13 Déc. 2017Quel assurance choisir pour les jeunes conducteurs360 visites
  3. 10 Août 2017Bien assurer son véhicule une fois son permis en poche481 visites
  4. 14 Juil. 2017Glinche Automobiles, un mandataire automobile multimarques depuis 1966569 visites
  5. 14 Juin 2017Zoom sur l’assurance permis de conduire510 visites
  6. 3 Mars 2017Vérifiez votre alarme avant de partir en vacances !710 visites
  7. 21 Déc. 2016Le contrôle technique de votre véhicule peut-être pris en charge par votre assurance742 visites