Assurance

Pourquoi l’assurance automobile est si importante?

Conduire pour effectuer ses déplacements c’est bien. Mais avoir recours à une protection, une garantie face à un risque quelconque c’est mieux. D’où l’importance des assurances automobiles. Le fait de ne pas pouvoir anticiper ou prévenir les dangers causés par la conduite des autres implique d’autres mesures de sécurité. A cet effet, il est nécessaire d’être assuré.

En quoi consiste une assurance automobile?

Les assurances automobiles sont une assurance, une couverture qui garantit une protection aux dommages causés « avec » ou « à » un véhicule automobile. C’est obligatoire pour les véhicules à moteur. A part la garantie responsabilité civile qui est obligatoire, il y a aussi les garanties facultatives ou complémentaires. A l’exemple de la protection juridique, l’assurance conducteur et l’assurance assistance.

Quelles sont les garanties offertes?

Le contrat d’assurance automobile offre une protection, voire une couverture au propriétaire du véhicule. En général, il existe deux types de garanties. En premier lieu, il y a les celles qui sont obligatoires. C’est-à-dire les garanties responsabilité civile. C’est une assurance auto obligatoire. Cette responsabilité revient au propriétaire du véhicule. Au minimum, il doit assurer sa voiture à une assurance. Autrement dit, une garantie qui couvre une tierce personne (passager, chauffeur, piéton…) ou un autre véhicule en cas d’accident.

Mais l‘assurance auto peut aussi présenter des garanties facultatives. C’est utile si l’assuré ne juge pas suffisante la garantie responsabilité civile. Celle-ci peut alors concerner des dommages causés à la voiture et aux usages particuliers. Elle couvre aussi les biens présents à l’intérieur du véhicule.

Conduire sans assurance est un délit

Selon l’article L211-1 du code des assurances françaises, tout véhicule à moteur doit bénéficier d’une police d’assurance. En effet, tout véhicule roulant ou non sans assurance peut être mis à peine d’une amende de plus de 3500€. Or en France, environ 700 000 véhicules roulent sans assurance. Des risques de dommage pourraient alors survenir à défaut d’entretien du véhicule. Des contrôles techniques et des révisions doivent être effectués au niveau des moteurs, des freins, des pneus, etc. le niveau d’huile est aussi à vérifier. C’est utile pour voir si une vidange est nécessaire. Pour ceux qui ne savent pas la différence entre révision et vidange, pas de souci. Les sites comme revue auto est là pour vous aider.

Un désir de discussion, intervenez concernant notre article.

Les publications similaires de "Actualités assurances"

  1. 26 Oct. 2019Malus : Une voiture bientôt imposée selon son poids ?48 visites
  2. 20 Août 2019Soyez couvert même en déplacement à l'étranger107 visites
  3. 17 Août 2019Des informations claires pour touts professionnels de santé en libéral127 visites
  4. 21 Juin 2019Un courtier en assurance pour obtenir le meilleur contrat180 visites
  5. 20 Juin 2019Votre assurance, vous comble-t-elle autant281 visites
  6. 8 Juin 2019Les différentes formules de mutuelles244 visites
  7. 29 Mai 2019Il existe des assurances pour vos protéger sur Internet275 visites