Assurance

Le dilemme de l’assurance quand on loue une voiture

En approchant des vacances de la Toussaint, partir en avion, en car ou en bateau pour s’y rendre, la voiture demeure le moyen idéal pour se promener une fois arriver. Progressivement donc, beaucoup sont les vacanciers qui optent pour la location de voiture auprès d’une agence comme http://www.locationvoiturestunisie.com/location-voiture-monastir, ou même entre particuliers. Une solution qui s’avère plus flexible. Soit, qu’arrive-t-il en cas d’accident ou de vole du véhicule loué ? quelles assurances sont impliquées ? et quelles sont les franchises mises en place ?

L’assurance pour ma location de voiture

Quand on loue une voiture, c’est l’assurance de la société locataire qui est en charge de votre assurance automobile particulière. Ce sont uniquement les assurances proposées dans le cadre de la location de la voiture qui couvrent les dommages que le véhicule aura subis lors de la location. Ainsi donc, votre assurance classique n’entre pas en cause. Néanmoins, comme pour tout véhicule en circulation, l’assurance responsabilité civile dite « au tiers » est sine qua non et incluse dans le montant de la location. Concrètement, cette responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels que des tiers externes auront subis (piétons, autres conducteurs, etc.) , cependant, elle ne couvre pas ceux subis par le conducteur ou par la voiture louée.

Entre les diverses assurances proposées par les agences de location, il est important de porter une attention particulière à la somme de la franchise en cas de sinistre. A titre d’exemple, pour Europcar, Sixt ou Hertz, les agences de location proposent en général une couverture de quelques dommages ou du vol de la voiture mais payant une franchise supérieure aux contrats pour particuliers.

Les franchises

Rappelons que la franchise désigne la somme restée à la charge du locataire en cas de dommage ou de vol du véhicule loué. Le tarif de la franchise fixée dans le contrat de location est variable de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers en fonction de la catégorie de voiture (économique, confort, luxe... les voitures de location sont en général catégorisées suivant leur côtes). La somme des franchises affiché par les loueurs est donc un élément important de comparaison entre les garanties offertes. Si nous prenons que le contrat prévoit une franchise dommage de 1000 euros et que vous avez provoqué l’accident de la voiture, vous êtes dans l’obligation de payer 1000 eurso au loueur. Pour réduire ce risque, il y a des solutions sur les plateformes comme le rachat partiel ou total de ces franchises.

Prix de location et montant de franchise

Combinées, les garanties complémentaires peuvent alourdir le prix de la location de 50% voire même le doubler. Prenons l’exemple d’une location de 3 jours chez Europcar à 95 euros avec les protections de base mais une franchise de 850 euros. Avec une couverture globale et un rachat partiel de franchise passant à 220 euros en cas de sinistre, la location de 3 jours passe à 158,36 euros. Un rachat total de la franchise passera la location à 180,54 euros soit 90% plus supérieur au prix initial.

Un désir de discussion, intervenez concernant notre article.

Les publications similaires de "Actualités assurances"

  1. 24 Sept. 2017Zoom sur le métier de transporteur de marchandises90 visites
  2. 10 Août 2017Bien assurer son véhicule une fois son permis en poche149 visites
  3. 14 Juil. 2017Glinche Automobiles, un mandataire automobile multimarques depuis 1966189 visites
  4. 14 Juin 2017Zoom sur l’assurance permis de conduire200 visites
  5. 3 Mars 2017Vérifiez votre alarme avant de partir en vacances !382 visites
  6. 21 Déc. 2016Le contrôle technique de votre véhicule peut-être pris en charge par votre assurance433 visites
  7. 19 Nov. 2016Le coût d'une assurance automobile1232 visites