Assurance

La vignette crit air se met en place en France

L’homme est toujours en quête de nouveauté, ce qui le pousse à découvrir et à développer de nouvelles technologies. C’est ainsi que sont nés les moyens de déplacement qui ont évolué avec le temps pour donner de nos jours les avions, les trains, les motos, les voitures… Certes, ces moyens de déplacement facilitent la vie de l’homme, mais ils ont des conséquences néfastes sur la planète telles que la destruction de la couche d’ozone, l’émission de gaz à effet de serre qui conduisent au réchauffement climatique, bref la pollution de l’environnement. Pour réduire cette pollution, des mesures sont prises, parmi lesquelles la vignette crit air.

Qu’est-ce que la vignette crit air ?

La vignette crit air, encore appelée vignette antipollution ou pastille Crit air, est représentée sous la forme d’un autocollant coloré et sécurisé à poser sur la partie inférieure droite de l’intérieur du pare-brise des véhicules. Elle a été mise en place en janvier 2017 par le ministère de l’environnement français afin de réduire l’impact du transport routier sur l’environnement. Elle met fin à la circulation alternée basée sur les plaques minéralogiques paires et impaires, permet d’identifier les véhicules les moins polluants et de pousser les plus polluants vers la retraite. C’est ainsi que certains véhicules (les voitures particulières mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers avant le 1er octobre 1997, les bus et poids lourds avant le 1er octobre 2001 et les deux roues avant les 1er juin 2000) n’étant pas habilités à afficher la vignette, ne peuvent plus circuler dans les zones à circulation restreinte.

La vignette crit air réduit la pollution dans les villes françaises

La vignette crit airest aujourd’hui utilisée dans les grandes villes de la France. Depuis le 20 janvier 2017, les véhicules non éligibles à son utilisation n’ont plus le droit de circuler en semaine entre 8 h et 20 h à Paris, ceux qui sont éligibles ont l’obligation de l’afficher pour stationner. À Grenoble, les véhicules de marchandises non éligibles ne peuvent plus circuler entre 7 h et 9 h dans la semaine depuis le 1er janvier 2017; à Lyon, la vignette est obligatoire pour circuler en cas de pic de pollution depuis le 16 décembre 2016. D’autres villes telles que Rennes, Toulouse et Bordeaux sont également concernées.

Un désir de discussion, intervenez concernant notre article.

Les publications similaires de "Actualités assurances"

  1. 20 Août 2019Soyez couvert même en déplacement à l'étranger37 visites
  2. 18 Août 2019Pourquoi l’assurance automobile est si importante?39 visites
  3. 17 Août 2019Des informations claires pour touts professionnels de santé en libéral47 visites
  4. 21 Juin 2019Un courtier en assurance pour obtenir le meilleur contrat111 visites
  5. 20 Juin 2019Votre assurance, vous comble-t-elle autant195 visites
  6. 8 Juin 2019Les différentes formules de mutuelles157 visites
  7. 29 Mai 2019Il existe des assurances pour vos protéger sur Internet209 visites