Assurance

L’assurance en responsabilité civile des véhicules

L'assurance est l'un des principaux coûts de fonctionnement de votre voiture, moto ou scooter. Bien le choisir permet de faire des économies mais surtout d'avoir les bonnes couvertures et d'éviter les mauvaises surprises. Dans cet article, je souhaite vous expliquer comment vous y retrouver parmi les nombreux services proposés par les différentes sociétés, auxquels vous ne pouvez absolument pas renoncer et comment les acheter. Parlons donc de la façon de choisir une assurance auto ou moto. Le premier conseil que je souhaite vous donner est de ne pas vous laisser envoûter par le scintillement de la publicité : une police d'assurance comporte de nombreuses obligations contractuelles à lire attentivement avant de souscrire. Nous en reparlerons sous peu, mais je veux d'abord vous expliquer pourquoi il est essentiel d'avoir une assurance scooter ou auto. La responsabilité civile automobile fait référence à la responsabilité légale des risques découlant de tout dommage causé aux personnes ou aux choses, en raison de la circulation des véhicules à moteur sur la route. La loi établit l'obligation de s'assurer auprès d'une compagnie d'assurance agréée. La stipulation obligatoire expire lorsque le véhicule a fait l'objet d'une démolition ou d'une annulation par le registre public des véhicules. Ou, bien sûr, au moment où vous le vendez. Ainsi, la première notion que vous devez absolument avoir en tête est que, pour conduire votre voiture, vous êtes obligé d'avoir une assurance RCA contractée auprès d'une compagnie assurée.

Quid des garanties ?

Les garanties accessoires vous permettent d'étendre la couverture RCA obligatoire, dont nous venons de parler, pour vous protéger de toute une série d'événements allant du vol et de l'incendie, des dommages accidentels à ceux causés par des événements atmosphériques ou des émeutes. Jusqu'aux polices qui couvrent le conducteur d'éventuels accidents.

Ce sont des services optionnels, c'est à vous de décider si et lesquels inclure dans votre prochaine police. Certains, je les recommande fortement, comme la politique Vol et incendie, d'autres ont un coût élevé, et la commodité dépend du type de voiture que vous possédez et des risques réels qu'elle encourt.

Un désir de discussion, intervenez concernant notre article.

Actualités assurances

  1. 3 Fév. 2023L'achat d'un scooter thermique bev 30020 visites
  2. 15 Janv. 2023Les scooters électriques de marque Segway58 visites
  3. 17 Oct. 2022L'assurance en ligne à la portée de tous272 visites
  4. 3 Fév. 2022Le rôle d'un mécanicien industriel : ce qu'il fait et comment obtenir un emploi dans ce domaine706 visites
  5. 5 Oct. 2020Comment bien choisir son mandataire automobile en 4 points1943 visites
  6. 26 Oct. 2019Malus : Une voiture bientôt imposée selon son poids ?2145 visites
  7. 20 Août 2019Soyez couvert même en déplacement à l'étranger1868 visites